en pleine construction de la nouvelle école

LAOS – VILLAGE KM 31

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. »
Victor Hugo

Construction d’une école primaire au Laos

L’autonomie part de l’éducation

Plus de la moitié de la population du Laos aujourd’hui vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté chez les enfants induit également de graves conséquences sur la situation de leurs droits les plus fondamentaux et leurs perspectives d’avenir. Ainsi, ils sont pour la plupart privés d’eau potable, d’alimentation, de logement, de sécurité et de protection.

Le village du km 31 est l’un des rares à avoir la chance de posséder d’une école primaire. Cependant l’école actuelle est délabrée car rongée par les termites, un problème récurrent au Laos où la plupart des « vieilles » infrastructures sont en bois et n’ont jamais été traitées.

Bien que 160 enfants soient inscrits dans l’établissement, environ 50 enfants ne vont pas à l’école, par manque de place, de confort, de moyens et de professeurs. De plus, l’établissement n’a ni toilettes, ni électricité, et quand il fait trop chaud ou que le ciel est couvert, l’école ferme ses portes par faute de lumière ou d’aération.

Enfants du Mékong a donc fait appel à la Fondation Wavestone dans l’optique d’élever un nouveau bâtiment, composé de quatre salles munies d’éclairage et de ventilateurs. Ces salles de classes seront munies de tables, bancs, armoires, tableaux, bureaux et chaises, et faites autant que possible en béton pour éviter les dégâts dus aux thermites. A cela doivent s’ajouter des toilettes afin d’inciter les enfants à faire attention à la propreté corporelle et à les initier aux règles élémentaires d’hygiène.

Cette école est actuellement en cours de construction et devrait ouvrir ses portes fin février 2017.

Association

Enfants du Mékong

Laos – Village du km 31

Domaine

Education

Résultats

1300 bénéficiaires

logo enfants du mekong

Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une association française développée depuis plus de 50 ans. Face à la souffrance d’enfants et de familles, l’association s’est engagée à agir afin de répondre à leurs besoins et reconnaître leur dignité. Elle a créé plus de 1700 programmes de développement en Asie du Sud -Est, afin d’améliorer les conditions de vie matérielles des enfants défavorisés et de les aider à se construire intellectuellement, affectivement et moralement.

www.enfantsdumekong.com