Enfant malnutri CREN

Burkina-Faso – Nobéré

« La faim est la pire forme de violence. »

Mahatma Gandhia

Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle de Nobéré, Burkina-Faso

UNE ACTION CONCRÈTE POUR SAUVER DES VIES

Au Burkina Faso, la malnutrition reste un défi majeur : près de 480 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë, dont plus de 110 000 en forme sévère (source : IPC, UNICEF). Dans la commune de Nobéré, où 48 % de la population a moins de 14 ans, les enfants sont particulièrement vulnérables.

Depuis 1987, l’association Morija agit à Nobéré à travers son Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN). Ce centre prend en charge les enfants atteints de malnutrition sévère ou modérée en leur fournissant des bouillies nutritives et des produits laitiers thérapeutiques, tout en assurant un suivi médical et nutritionnel. Les mères bénéficient de séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires, l’hygiène et la santé.

Pour mener à bien ce projet, Morija a fait appel à la Fondation Wavestone pour apporter son soutien financier, permettant la pérennisation des activités et le transfert de compétences aux acteurs locaux.

 En un an : 300 enfants malnutris seront pris en charge, 300 accompagnants sensibilisés et 1 000 femmes intégrées aux groupes d’apprentissage sur la nutrition.

Association

Morija

Burkina-Fasso, Norébé

Domaine

Santé

Résultats

4800 bénéficiaires

Morija

Fondée en 1979, Morija est une organisation humanitaire et de coopération au développement qui agit principalement en Afrique subsaharienne. Son objectif est d’apporter un soutien concret aux populations vulnérables en partenariat avec des acteurs locaux. L’association intervient dans six domaines : nutrition, eau et assainissement, santé, éducation, développement rural et aide humanitaire. Ses actions visent à améliorer les conditions de vie, promouvoir l’autonomie et renforcer la dignité des bénéficiaires.

Site web : https://www.morija.org/