Enfants autour d'un tablette

BURKINA FASO

» Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde. » Malala Yousafzai

Développement du Village LAAFI

Le résumé de 5 projets

Le niveau d’alphabétisation est très insuffisant au Burkina Faso, en effet, seulement un habitant sur quatre sait lire et écrire. L’école est gratuite et obligatoire pour les enfants de 7 à 12 ans, mais, en raison du manque d’enseignants et du caractère rural du pays, un tiers seulement des enfants peut en bénéficier réellement. Le déficit de structure socio-éducative et de personnel enseignant dans la ville de Koudougou pour le développement de l’éducation, l’alphabétisation et l’autopromotion n’aide en rien l’amélioration de cette situation.

Le village Laafi de Koudougou est ainsi le fruit d’un engagement de plus de 15 ans au service de l’éducation et de la formation au Burkina Faso. Il permet l’accès à des activités de création, de formation et d’éducation qui font et feront la richesse du Burkina Faso. L’objectif du village est de rassembler sur un lieu unique, des outils culturels (bibliothèque, théâtre, danse, cinéma), des compétences culturelles, éducatives et culinaires afin d’accompagner le développement des jeunes de Koudougou.

C’est en 2011 que l’association LAAFI a fait appel à la Fondation Wavestone pour la première fois dans le but de construire un centre éducatif, culturel et sportif au Burkina Faso. Plus de 15 000 bénéficiaires allaient profiter de ce centre. Ce centre a ouvert ses portes en Août 2011.

L’association LAAFI a de nouveau fait appel à la Fondation en 2012 afin de participer financièrement à la construction d’une école maternelle qui accueille environ 150 enfants âgés de 3 à 6 ans. Les travaux ont été finalisé en 2014.

Le projet « LAAFI 2015 » visait à finaliser l’installation et l’équipement de l’atelier et de la maternelle. La Fondation Wavestone s’est engagé dans le projet qui visait à installer l’électricité, le chauffage et l’eau courante dans l’atelier ainsi que à finaliser les installations de la troisième classe de maternelle et développer enfin des sources de financement pérenne. Ce projet pris fin durant l’été 2015.

LAAFI a fait appel à la Fondation Wavestone pour son projet le plus récent : Initiations numériques 2016. Ce projet vise à lutter contre la pauvreté numérique en sensibilisant les plus jeunes au digital.

Laafi

Burkina Faso – Village LAAFI de Koudougou

Domaine

Education

Résultats

1300 bénéficiaires

Logo LAAFI

LAAFI

L’association « Laafi », signification de « Paix et santé » en langue Mooré. Elle est née d’une rencontre entre deux jeunes français et un burkinabé dans les Pyrénées qui après plusieurs voyages sur place, décident de fédérer leurs amis autour d’un projet qui se donne pour missions de promouvoir l’éducation, la création artistique, la culture et le sport.

www.laafi.com