jardinier s'occupant du potager

SENEGAL – LAC ROSE

« Un réveil d’enfants, c’est une ouverture de fleurs. »

VICTOR HUGO

Nouvelle infirmerie pour les enfants des rues au Sénégal

Améliorer l’accès des soins de qualité pour les enfants des rues au Sénégal

Selon l’Unicef, plus de 10 000 enfants au Sénégal vivent dans la rue se dédiant à la mendicité, la prostitution, au trafic de drogues et autres activités illicites qui mettent en danger leur santé, leur sécurité et leur intégrité morale. Ce phénomène touche majoritairement les jeunes garçons. La culture du « confiage » de l’enfant à un tiers, largement répandue au Sénégal, est ainsi dévoyée à des fins de trafic.  Ils survivent dans la rue dans un état d’extrême pauvreté. Plus ils ont passé de temps dans la rue, plus il est difficile de les réinsérer socialement.

Dans ce but, Village Pilote a mis à disposition un lieu d’hébergement et de réinsertion pour les jeunes de 13 à 22 ans : Village Pilote du Lac Rose, le Tremplin et l’Oasis. Village Pilote a créé cet hébergement afin de stabiliser les jeunes et de faciliter leur réinsertion professionnelle à travers l’alphabétisation, la formation et les stages professionnels.

Fin 2013 un diagnostic sur la santé à village Pilote a été réalisé par un médecin afin d’évaluer l’état de santé des enfants accueillis ainsi que la qualité des soins fournis. L’évaluation portant sur la qualité des soins a permis de montrer que Village Pilote disposait de personnel motivé mais non formé, d’un manque important de matériel et d’un lieu de prise en charge inadapté.

C’est donc dans l’optique de construire une infirmerie que l’association a fait appel à la fondation Wavestone afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les enfants accueillis.

L’infirmerie a ouvert ses portes en Juin 2016.

Village Pilote

Sénégal – Lac Rose

Domaine

Résultats

1700 bénéficiaires

logo village pilote

Village Pilote

Depuis 1994, Village Pilote est une association franco-sénégalaise basée au Sénégal. L’association se mobilise pour sortir de leur spirale négative les enfants de la rue. Mettant à ce titre tous leurs efforts au profit de la prévention, de la protection et de la réinsertion des enfants en danger.

www.villagepilote.org