Hommes creusant tranché pour accès à l'eau

BENIN – COMMUNE D’OUIDAH

“Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.”

SHAKESPEARE

Accès à l’eau potable et construction d’un jardin

Pour une école primaire et maternelle au Bénin

Au Bénin, la durée moyenne de scolarisation est de 3 ans (contre 10,5 en France), 35% des élèves inscrits en primaire abandonne l’école, 40% des personnes de plus de 15 ans sont analphabètes et plus d’un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans. Et dans l’ensemble du pays, 30% seulement des habitants ont accès à l’eau potable. Une majorité des habitants continue à faire usage des eaux souillées des puits sans margelle et des marigots qu’ils partagent parfois avec les animaux et dans ces conditions, ils sont souvent sujets aux maladies hydriques.

Le projet tire profit du savoir-faire acquis des infrastructures installées par CIELO et par les acteurs locaux lors d’actions précédentes d’accès à l’eau potable pour alimenter 2 écoles. L’inauguration des bornes fontaines a eu lieu en mars 2016. Le projet permet désormais aux 300 élèves d’accéder à l’eau potable dans l’enceinte de leur établissement.

L’activité de jardin maraicher scolaire rentre dans le cadre des activités extra-scolaire appelées « petits projets » au Bénin que chaque établissement scolaire doit normalement proposer à ses élèves. Malheureusement, bien peu d’établissements le réalisent principalement par manque de moyens financiers pour acheter le matériel nécessaire. L’association CIELO a donc fait appel à la Fondation Wavestone afin de récupérer les fonds nécessaires à la création de ce jardin. Il est prêt depuis octobre 2016.

Association

CIELO

Bénin – commune d’Ouidah

Domaine

Autres

Résultats

300 bénéficiaires

logo cielo

CIELO

La mission de l’association CIELO s’exprime à travers son aspiration à améliorer les conditions de vie très précaires de populations défavorisées dans les pays en voie de développement. Notamment, CIELO contribue à améliorer les conditions de vie des enfants, en menant actuellement des actions dans 3 domaines et 11 pays d’Amérique du sud, d’Afrique et du Proche-Orient, toujours en collaboration avec un ou plusieurs partenaires locaux.

associationcielo.org